Nos objectifs :

  • Aider au diagnostic et à la prise en charge des maladies respiratoires agricoles (PAPPA) pour tous les travailleurs agricoles.

  • Former et informer : accompagner les professionnels de la MSA, les médecins, les professionnels de santé, et les acteurs des filières agricoles.

  • Impliquer les malades : nous proposons des outils pour soutenir les malades, y compris un réseau de pairs aidants (des agriculteurs ayant vécu des problèmes similaires).

  • Encourager la recherche : collaborer avec les CHU, l'INMA, les équipes Santé-Sécurité au Travail de la MSA, le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), pour mieux comprendre et prévenir les maladies respiratoires agricoles.  

Quand faire appel au REPRAN ?

Le réseau s’adresse :

  • aux agriculteurs (exploitants, salariés, employeurs) qui ont des symptômes respiratoires : toux, sifflements, crachats, essoufflement, fièvre, fatigue, etc.

  • aux professionnels de santé ou de la prévention pouvant être au contact d'agriculteurs atteints d’une pathologie respiratoire liée à leur métier.

 

La coordination nationale du REPRAN travaille avec vous pour :

  • vous orienter vers les bons spécialistes,

  • répondre à vos questions,

  • vous aider à trouver des solutions pour mieux gérer votre santé au travail,

  • tenir informés le médecin du travail, les équipes de la MSA, le médecin traitant, le pneumologue, etc.

Les acteurs du réseau : 

Le médecin généraliste : votre premier contact pour des problèmes de santé. Il vous orientera vers les spécialistes si besoin.

Le pneumologue : spécialiste des poumons, il vous aide à diagnostiquer et traiter vos maladies respiratoires.

Le Centre de Consultation en Pathologie Professionnelle (CHU) : aide à confirmer si votre maladie est liée à votre travail.

Le laboratoire de mycologie-parasitologie : analyse les allergènes et agents infectieux présents dans l'environnement de travail.

Le conseiller en environnement intérieur : évalue la qualité de votre environnement pour identifier et réduire les allergènes présents à votre domicile.

Le médecin du travail MSA : évalue les risques professionnels et propose des ajustements pour protéger votre santé.

Le médecin conseil MSA : examine votre situation lors d’un arrêt de travail, d’une demande d’invalidité ou de reconnaissance de maladie professionnelle.

L'infirmier en santé au travail MSA : fait un suivi préventif de votre santé, réalise des études de poste et sensibilise aux risques.

Le conseiller en prévention MSA : aide à améliorer l’environnement et les conditions de travail en informant et en formant les agriculteurs.

L'assistant de service social MSA : vous aide dans vos démarches administratives et à accéder à vos droits sociaux.

Le conseiller agricole MSA : vous accompagne dans la gestion de votre exploitation et dans l’accès à vos droits sociaux.

Le conseiller Cap Emploi : aide les travailleurs reconnus handicapés à adapter leur poste pour conserver leur emploi.

Le masseur-kinésithérapeute : enseigne la gestion de la respiration et propose des exercices pour améliorer votre souffle et votre condition physique.