Conférence Mémoire et Avancée en Âge
Le projet "Conférence Mémoire et Avancée en Âge" a pour objectifs de sensibiliser la population à la perte de mémoire due à l’âge, de prendre connaissance des actions de prévention santé mémoire et des aides et accompagnements disponibles sur le territoire.
Les conférences sont menées par des professionnels de santé, les responsables des plateformes et les associations d’aide au répit. Elles réunissent un public de 100 à 300 personnes.
Les conférences se déroulent de la manière suivante :
- Accueil des participants et mot d’ouverture
- 1ère partie : Mémoire et prévention, comment fonctionne notre mémoire et quelles actions de prévention possibles pour la préserver ?
- 2ème partie : Mémoire et maladies neurodégénératives, quel parcours de diagnostic pour les malades ?
- 3ème partie : Mémoire et Aide aux aidants, comment aider un proche atteint de ces maladies, quelles structures pour m’accompagner ?
- Convivialité : Échange entre les participants et les conférenciers.
Chaque partie est introduite par une scénette jouée par une troupe de théâtre.
Un temps de questions/réponses avec les participants est également très riche pour compléter les interventions des conférenciers.
Ce projet est mené en collaboration avec l'AGIRC-ARRCO et les Conférences des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de certains départements de la Bourgogne-Franche-Comté.
En 2021, deux « Conférences Mémoire et Avancée en Âge » ont eu lieu dans la région rassemblant plus de 200 personnes.
Le retour des questionnaires qualité met en avant à la fois la pertinence des thèmes retenus (« Mémoire et prévention », « Mémoire et maladies neurodégénératives » et « Aides aux aidants »), la qualité des informations présentées et la qualité par les intervenants lors des deux conférences.
Les objectifs d’ « informer et sensibiliser sur les troubles de la mémoire » et de permettre aux participants d’ « avoir une meilleure connaissance des acteurs et des offres existantes de répit et de soutien sur le territoire » sont donc atteints.