Face aux risques liés à l’exposition solaire et à l’augmentation de l'incidence des cancers cutanés, il est essentiel d’adopter des mesures de 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 efficaces.
En tant que professionnel(le) de santé ou acteur(trice) de terrain de Bourgogne Franche-Comté, vous avez un rôle clé à jouer dans 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐞́𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞, l’ASEPT Bourgogne-Franche-Comté et la FeMaSCo-BFC vous invitent à un 𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 dédié à la prévention des risques solaires :📋 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐡𝟑𝟎I̲n̲s̲c̲r̲i̲p̲t̲i̲o̲n̲ ̲g̲r̲a̲t̲u̲i̲t̲e̲ ̲m̲a̲i̲s̲ ̲o̲b̲l̲i̲g̲a̲t̲o̲i̲r̲e̲,̲ ̲d̲è̲s̲ ̲m̲a̲i̲n̲t̲e̲n̲a̲n̲t̲ ̲e̲n̲ ̲c̲l̲i̲q̲u̲a̲n̲t̲ ̲i̲c̲i̲ : https://forms.office.com/e/0nBQsP4BBM

Le 2 juillet, l'ASEPT et Sécurité solaire ont proposé un webinaire sur le rôle des collectivités territoriales dans la prévention des risques solaires.
Au programme :
- Contexte et enjeux de la prévention des risques solaires en Bourgogne Franche-Comté
- Présentation d'actions simples et concrètes à mettre en place dès cet été
Cliquez ici pour regarder le replay !
POURQUOI SE PROTÉGER DES RAYONS ULTRAVIOLETS ?
Chaque année en France, 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Ce sont les cancers les plus fréquents. 80% d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l’enfance. Le mélanome cutané représente 15 500 nouveaux cas chaque année. Le nombre de mélanomes a été multiplié par 5 en moins de 30 ans.
Ces cancers sont évitables en se protégeant du soleil tout au long de sa vie et en protégeant particulièrement les enfants.
COMMENT SE PROTÉGER ?
- Au quotidien parce les rayons ultraviolets sont aussi nocifs en Bourgogne Franche-Comté que dans le sud de la France : les rayons ultraviolets augmentent avec l'altitude, même s'il fait plus frais, il y plus d'UV à 1000 m d’altitude qu’en plaine ou en bord de mer
- Dès que les activités de loisirs ou de travail sont pratiquées à l’extérieur
- En recherchant l’ombre, et en évitant de s’exposer au soleil de 11h à 16h
- En cas d’exposition, en portant des vêtements couvrants, chapeau et lunettes de soleil pour protéger sa peau et ses yeux
- En appliquant une crème solaire anti-UVB et anti-UVA en complément sur les parties du corps découvertes : renouveler toutes les 2 heures quel que soit l’indice de protection.
- En surveillant régulièrement sa peau et ses grains de beauté. En cas de doute, en parler à son médecin traitant
Pour plus d’informations :

L'ASEPT FC/B et s’associent à l’action Juin Jaune portée par les dermatologues de Franche-Comté (ASFODER @ A fleur de peau) et de Bourgogne pour vous informer sur les risques solaires et la manière de s'en protéger.
Chaque année en France, 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués.
Ces cancers sont évitables en se protégeant du soleil tout au long de sa vie et en protégeant particulièrement les enfants...
En savoir plus...
Le risque lié aux rayons ultraviolets responsables des coups de soleil, des cataractes et des cancers de la peau est difficile à identifier : ce sont des rayons que l'on ne voit pas et que l'on ne ressent pas.
Pour être sûr de bien identifier le risque au quotidien, l'index UV est un outil fiable ! que ce soit sur Météo France ou une application smartphone, c'est simple et le résultat va vous étonner !!
Afficher l'index UV sur son site Internet

Septembre est le mois des bonnes résolutions pour la rentrée !
Vous êtes agriculteurs ou salariés agricoles, il y a peut-être un groupe Agri'sport près de chez vous pour reprendre l'activité physique.
Consultez la carte des groupes en cliquant ici
Malgré la forte mobilisation des collectivités à promouvoir Octobre Rose, la participation des femmes au programme de dépistage reste insuffisante. Quels leviers peuvent être mis en place pour améliorer la participation au programme ?
Les réponses dans le replay du webinaire de « Élus, santé publique & territoires » organisé en collaboration avec l'INCa.
